Tirages noir et blanc aux encres Piezography (Encres carbone aux pigments de charbon) Les encres Piezography mises au point par Jon Cone de la société Inkjetmall et commercialisées en 2000, révolutionnent les techniques d’impression numérique en photographie noir et blanc en permettant une qualité de tirage équivalente à celle obtenue...
La fonte à la cire perdue La fonte à la cire perdue est utilisée pour les sculptures en métal, comme le bronze. Cette technique est considérée, notamment depuis la fin du XIXe siècle, comme étant la plus noble. L'artiste réalise un modèle en cire qui sera ensuite revêtu d'un moule de ciment réfractaire. Après...
Tirage sur papier japonais Reconnu comme patrimoine immatériel de l’Unesco, la papier japonais, appelé « washi » au Japon, est issu de la fibre de mûrier. Cette méthode serait née au Japon il y a 700 ans, Les papiers peuvent être lisses, texturés ou avec des inclusions. Avis de galeriste : le papier...
La subligraphie La Subligraphie est une technologie de reproduction d'images de très haute qualité à chaud et par forte pression sur des matériaux durs, comme l’aluminium, apprêtés de plusieurs couches de vernis polyester. La Subligraphie est l'un des procédés les plus durables dans le temps. Sans papier, il y a peu d'altération....
Le papier Baryté Le papier baryté est à l’origine un papier photo destiné au tirage argentique en noir et blanc. C’est un support épais qui offre une surface glacée très lisse et un blanc obtenu à partir de sulfate de baryum (ou baryte) qui garantit une plus longue longévité des tirages, sans jaunir. Il est...
Le Virage Sélénium Le virage au sélénium est utilisé pour augmenter le contraste d’un tirage argentique, améliorer la conservation des images ou modifier la tonalité d’un tirage suivant le type de papier utilisé. Il donne également une très belle profondeur aux noirs. Suivant la richesse en chlorure d’argent, on obtiendra...
Le tirage numérique Le tirage numérique est produit par un fichier numérique (ou le scan d’un négatif) avec une imprimante soit à encres à colorants, soit à encres pigmentaires d'origine organique. Les molécules de ces pigments sont plus résistantes à la lumière, à l'humidité et aux gaz (l'ozone entre autres) que...
Tirage argentique - Gelatin silver print Un tirage gélatino-argentique est produit sur une feuille de papier recouverte d’une émulsion de gélatine contenant des sels d’argent sensibles à la lumière. On distingue deux types : les tirages RC ou plastiques (le papier RC a été beaucoup utilisé pour des tirages de lecture...
Tirage sur papier coton Le papier coton (tel que le célèbre papier Hahnemühle) est le grand classique pour la réalisation de tirages d’art noir & blanc et couleurs. Le couchage de ce papier permet une excellente netteté de l'image. Avis de galeriste : c'est un papier idéal pour mettre en valeur...
Le Tirage Fresson Il existe en France un atelier de tirage au procédé charbon direct dirigé par Michel Fresson et son fils Jean-François, petit-fils et arrière-petit-fils de l'inventeur, effectuant des travaux de renommée mondiale pour les musées photographiques, les archives nationales, les collectionneurs, certains photographes adeptes de nouvelles voies d'expression ou réalisateurs...
L'héliogravure L’héliogravure est basée sur le principe photochimique qui consiste à graver sur une plaque de métal une image, à l’aide d’une réaction chimique provoquée par la lumière du soleil, d’où son nom héliogravure. De nos jours, le procédé photochimique est délaissé au profit d’une technologie plus moderne et plus...
Le Cibachrome ? Le procédé cibachrome fait partie des procédés de tirage argentique qui permettent de réaliser une épreuve sur papier à l’aide de trois couches émulsionnées, chacune sensibilisée en fonction d’une des trois teintes de la synthèse additive et contenant la teinte complémentaire de la synthèse soustractive. Le Cibachrome, aussi appelé...
Le Collodion Humide Le collodion humide est une technique complexe à l’origine de la photographie développée il y a 150 ans par le Français Gustave le Gray, qui fut le premier à remplacer l'albumine par le collodion pour fixer l'émulsion sur le verre. La difficulté du procédé demande beaucoup de patience...
Le Daguerréotype ? Le daguerréotype est un procédé photographique mis au point en 1839 par Louis-Jacques-Mandé Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Ce procédé photographique a permis, pour la première fois, de fixer les images à l'aide d'eau chaude saturée en sel marin. Le grand avantage du daguerréotype...
Tirage original Le tirage original fait à partir du négatif original, mais qui peut être fait postérieurement par le photographe ou sous son contrôle. Ces épreuves peuvent alors être de bien meilleure qualité. En général le photographe mentionne la date de prise de vue, la date de création de l’épreuve,...
Le tirage vintage Le tirage vintage, tirage contemporain à la prise de vue, fait par le photographe ou sous son contrôle direct. Généralement utilisées pour des publications ou des expositions, ces épreuves comportent souvent des accidents (pliures, traces de doigts, angles émoussés...) dûs aux manipulations. Considérés par les photographes comme des...