La fonte à la cire perdue est utilisée pour les sculptures en métal, comme le bronze. Cette technique est considérée, notamment depuis la fin du XIXe siècle, comme étant la plus noble.
L'artiste réalise un modèle en cire qui sera ensuite revêtu d'un moule de ciment réfractaire. Après solidification du revêtement, la cire sera "fondue" par la chaleur et donc évacuée en laissant un creux rempli par le bronze en fusion.
La technique à la cire perdue permet à l’artiste d’intervenir directement sur l’épreuve, ce qui donne vie aux sculptures en bronze.
Un long travail de nettoyage sera ensuite nécessaire pour donner à l'oeuvre son aspect final et notamment la patine. Ce travail est effectué par les artistes ou sous leur contrôle à la fonderie.
Marine de Soos travaille avec des moules de joaillerie pour réaliser ses petites pièces, avant d’y couler le bronze en fusion.
Sylvie Mangaud utilise aussi la cire perdue et parfois des matières naturelles qui servent de moule comme le bois ou les plumes et qui sont brûlées avant d'être remplacées par le bronze en fusion.
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L'atelier de Sylvie Mangaud
Fonderie Fusions en Auvergne